QU'EST CE QU'UN TANZAKU ?

IL ÉTAIT UNE FOIS UN SUPPORT EN PAPIER QUI SERVAIT À S’ENVOYER DES MESSAGES D’AMOUR OU DE TOUTE AUTRE SORTE.

Un tanzaku est une petite carte verticale utilisée à l'origine pour écrire du Waka, un genre de poésie japonaise, ancêtre du haïku qui remonte à la période Heian (794-1185).

Une romance à 31 lettres

Les amoureux s'envoyaient des messages en écrivant sur un Tanzaku. Le Waka est un poème qui comporte 31 syllabes réparties comme suit : 5-7-5 puis 7-7. Si on ose dire, ce sont un peu les textos d'autrefois, le contenu devait tenir dans la limite du nombre des mots.

Le contenu des messages perdure aussi au fil du temps à travers des jeux de séduction, des preuves d'amitié, des mots d'amour, parfois ludiques parfois sérieux. Le tanzaku permet de laisser une trace des messages de gens qui s'aiment et qui parfois se séparent.

AUJOURD'HUI

Le Tanzaku est principalement utilisé lors de la fête des étoiles, le 7 juillet. On y écrit son vœu et on l'accroche sur des feuilles de bambou !

POURQUOI LE VOEUX SUR UN TANZAKU, LE 7 JUILLET ?

TANABATA - FÊTE DES ÉTOILES

La fête des étoiles célebre les retrouvailles de deux amoureux séparés par la voie lactée, Orihime (femme) et Hikoboshi (homme).

LE 7 JUILLET - LE JOUR OÙ LES VŒUX SE RÉALISENT

Les étoîles Orihime et Hikoboshi sont séparés par la Voie lactée mais s'aiment tellement que les dieux les autorisent à se retrouver une fois l'an, le 7ème jour du 7ème mois de l'année.

MAINTENANT CHEZ IKUKO TAKEDA PARIS

TANZAKU IKUKO TAKEDA PARIS - LE BIJOU DE SAC QUI PORTE BONHEUR

C'est un gri-gri en cuir, le TANZAKU d'IKUKO TAKEDA PARIS qui porte un message embossé et personnalisable. Mieux que le bambou, il nous accompagne partout suspendu à notre sac, à nos clés ou à tout autre objet du quotidien.

Votre sac sera habillé de couleurs et de matières contrastées entre cuir et cordon.

"JE VOULAIS RÉALISER CE RITE AVEC LE TANZAKU EN CUIR POUR PERMETTRE AUX PERSONNES DE PORTER TOUJOURS LES MOTS D'AMOUR, D'ESPOIR, DE PAIX, D'AMITIÉ OU MÊME LES PRÉNOMS DE CEUX QUI LEUR SONT CHERS. POUR QUE LES VŒUX SE RÉALISENT ET SE PARTAGENT. ".

Il est à la fois ma culture japonaise et le magnifique savoir-faire parisien auquel je suis très attachée depuis toujours.