La marque de maroquinerie Origami
DESIGN JAPONAIS
La forme est née, par la sophistication d’une suite de gestes simples tels que Prier, Replier, Superposer et Nouer.
Plier, replier, superposer, nouer sont des gestes souvent utilisés dans la vie quotidienne au Japon. Ces gestes simples sont utilisés depuis le 14ème siècle pour créer des emballages de cadeaux et des enveloppes de cérémonie. Transmis de génération en génération, ils sont devenus aujourd’hui les techniques de l’Origata, l’ancêtre de l’Origami et du Mizuhiki.
SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
Le savoir-faire de maroquinerie français est ancestral. Il continue d’exister grâce à la main de l’artisan qui au fil des années a expérimenté tous les procédés avec minutie et finesse et les applique jusque dans les moindres détails. C’est ce mouvement des mains de deux pays qui véhicule les pensées à travers le temps et qui reflète encore celles d’aujourd’hui.
ikuko takeda paris - Maroquinerie Origami
IKUKO TAKEDA PARIS est une marque inspirée par la culture de papier au Japon. Elle crée ses collections par la simplification la plus poussée. Elle rend possible cette expression en alliant l’esthétique et la pensée japonaises à la haute qualité du savoir-faire français. L’ensemble revisité avec une touche de fun à travers son regard contemporain.
La matière de luxe éco-responsable
l'environnement
La créatrice est allée à la découverte des tanneries françaises haut de gamme, qui produisent les peaux dans le respect de la matière, conservant l’aspect naturel et le caractère authentique du cuir. Elle choisit des peaux Made in France haut de gamme (vachette, veau ou taurillon suivant les modèles), privilégiant la qualité, le respect de l’environnement et des conditions de travail.
Avec les tannerie française, soumise à une législation très contraignante, les cuirs utilisés par IKUKO TAKEDA PARSI sont fabriqués en limitant l’impact sur l’environnement, selon les principes du développement durable.
le cuir upcyclé
Qu’est ce que c’est le cuir upcyclé ? C’est le cuir issus des stocks de peaux entières de cuir, inutilisés et immobilisés dans des entrepôts de maisons de luxe, fabricants ou tanneurs grâce notamment au fournisseur de luxe Adapta_ paris. Ils sont Made in France et de très haute gamme.
Dans l’idée d’économie circulaire, IKUKO TAKEDA PARIS s’engage à utiliser l’existant pour éviter les déchets dans l’industrie de la mode.
le cuir en tannage végétal
Le tannage végétal est une technique ancestrale, dans laquelle on utilise des végétaux naturelle, tels que des écorces d’arbre pour tanner les peaux. C’est plus lent mais respectueux de l’environnement, et aussi bien pour votre santé !
La designer
IKUKO TAKEDA
a d’abord étudié la linguistique japonaise à l’université pour l’expression écrite. C’est à ce moment qu’elle est fascinée par la beauté de l’espace blanc Yohaku no bi (余白の美) dans la calligraphie. C’est à dire l’équilibre constitué par l’espace entre le papier carré blanc de calligraphie Hanshi (半紙) et les lignes noires droites et courbes caractère (漢字), elle voulait ensuite pratiquer cette sensation avec une variété de formes et de couleurs.
Elle passe de l’expression par les lettres, à celle par les couleurs et la forme, en suivant des études de stylisme sur la mise en scène d’objets intérieurs. Elle commence à créer des sacs en tissu et en cuir qui sont exposés dans des galeries à Osaka, Kobe et Paris. Après un séjour d’un an à Paris en 2002, Ikuko travaille chez Agnès b. en tant que styliste maroquinerie à Tokyo, pendant 6 ans.
Elle s’installe à Paris définitivement en 2009 où elle continue à travailler pour Agnès b. et d’autres marques. En 2017 elle lance sa propre marque IKUKO TAKEDA PARIS.